Happy families !

Happy families !

Les éditions 205 ont fabricoté un jeu de 7 familles d’un genre tout à fait particulier : celui des familles typographiques. Au lieu de la famille Risquetou ou Flotenlair, on se retrouve ici à jouer avec les familles des Incises, Linéales ou encore Réales ou Ecritures.

00

9 familles dont 2 familles nombreuses et 1 superfamille. Plus un joker !

Une façon tout à fait ludique et très efficace pour s’ouvrir au monde complexe et bien organisé de la typographie. Pour moi, l’occasion de mettre le nez dans les indispensables savoirs de ma profession et un outil très bien fait pour sensibiliser à la complexité et aux enjeux de l’usage des typographies dans la conception graphique.

Définition Wikipédia : « La typographie (souvent abrégé en typo) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique. »

04

Pour l’exemple, la famille Humanes : « Ce sont les premiers caractères mobiles proches de l’écriture calligraphique de l’époque. On peut percevoir les caractéristiques propre à l’usage de la plume large : l’axe est fortement incliné et la traverse est oblique sur la lettre e. Le contraste entre les empattements plutôt robustes. Le Golden Type représente parfaitement cette famille (…). ».

02

Règle du jeu : « L’objectif est de constituer le plus grand nombre de familles possible. Un joueur bat les cartes et en distribue 6 à 8 à chaque joueur selon le nombre de participants. Les cartes restantes constituent la pioche placée au centre de la table. Le voisin, placé à la gauche du donneur, parle le premier. Ayant dans son jeu au moins une carte d’une famille, il cherche à la compléter en demandant à n’importe quel joueur et de façon précise la carte qu’il souhaite obtenir. Il peut l’appeler par le nom du caractère présenté sur la carte ou par son numéro. (…) ».

Pour aller plus loin, on peut se regarder la chouette vidéo sur l’histoire de la typographie (en anglais) :

Et on reparlera d’ailleurs bientôt dans ce blog de l’auteur de cette vidéo, Ben Barrett-Forrest *suspens insoutenable*.

Share post:

  • /