La Sérigraphie

La Sérigraphie

Ce livre sur la sérigraphie, c’est un peu une manière de m’inviter à prendre le temps de m’y mettre. Et comme je suis mignonne avec moi-même, c’est une gentille invitation de la main, plus qu’un coup de pied au cul. J’y viendrai en douceur quand je trouverais le temps, alors.

Ça fait déjà quelque temps que ça me trotte, cette technique. Ça me titille, ça me démange, ça me fait envie.. j’aime le côté DIY de la chose (Do It Yourself) un petit peu de bricole et on fait ses impressions soi-même. J’aime aussi l’aspect chambre noire, ambiance lumière inactinique, qui rappelle les labos photo de mon adolescence. Et puis je trouve que c’est aussi un chouette pont fait entre l’image vectorielle et des textures, des encres, des matières… et les ponts entre les techniques, les mélanges en création : miam ! moi je m’en régale.

« La sérigraphie est une technique d’impression qui permet d’imprimer, avec un pochoir, une image ou un motif en utilisant un écran entre l’encre et le support. Une technique simplissime ! Mise au point dans l’Antiquité chinoise ou égyptienne, elle ne compte dans ses rangs aucun Gutenberg ou Senefelder qui y aurait associé son nom. Mais malgré ses débuts anonymes, elle est devenue l’un des procédés d’impression les plus populaires au monde. Rien d’étonnant à cela : outre sa simplicité et son caractère économique, elle donne d’excellents résultats et permet d’obtenir une palette incroyable d’effets. »

La sérigraphie – Outils, techniques et portraits d’artistes

de Claire Dalquié et Matteo Cossu, aux éditions PYRAMYD.

00

03

Et ce n’est pas n’importe quelle invitation, ce livre. Il est vraiment très bien fait, bien illustré.  On a du plaisir aux yeux en tournant les pages. Et il y a tout ce qu’il faut pour s’y mettre ! un inventaire des outils de base, les étapes avant l’impression, les différentes techniques de sérigraphie et  un aperçu de certains artistes du moment.

01

Comme le disent les auteurs, c’est un livre sur la pratique et non sur la théorie. Il décrit le matériel, les matériaux et les techniques de base en détail. Et puis cerise sur le gâteau : il rend les choses accessibles à tous les porte-monnaie, car les dépenses réduites rend ici la sérigraphie abordable pour tous !

« Nous espérons que ce livre saura inciter le lecteur à ouvrir son propre atelier et lui donner les connaissances nécessaires pour favoriser sa créativité et, surtout, lui procurer du plaisir. »

04

A Rennes et pas très loin, il y a de belles initiatives. Et parce que c’est bien aussi d’expérimenter avec des gens qui s’y connaissent avant de s’y mettre, on appréciera les ateliers proposés par :

La presse purée

L’atelier du bourg

Les sans chef

 

Share post:

  • /