Le Bureau de Traverse

Le Bureau de Traverse

Depuis novembre 2014, je vais tous les jours de la semaine travailler « au bureau ». Après quelques années à travailler à la maison et « en solo » et 1 an passé dans la pépinière de Cap kennedy.
C’est drôle, comme on habite son lieu de travail. C’est un peu comme un chez-soi, mais dans un autre périmètre et soumis à d’autres conditions.

Avoir un coin dédié, c’est devenu indispensable dans ma vie de freelance. Un lieu entièrement consacré. Rythmé par les rencontres, les échanges, la création. Un espace qui inspire, qui stimule. Des couleurs, des objets et puis un bureau et une chaise, beaucoup de matériel.

De quoi s’immerger totalement et se laisser glisser dans le travail comme dans un petit torrent. On passe la porte : c’est frais, ça chatouille, ça stimule et ça détend.

ID1C2737

Ce bureau, je le partage et c’est important. Tous les jours, avec une colocataire : Solène, qui exerce une activité complémentaire à la mienne, en stratégie de communication et rédaction. Une colocation professionnelle qui favorise les échanges, encourage la mutualisation et permet de se connecter à d’autres visions, d’autres approches, d’autres points de vu. De mettre en perspective, en dehors de soi, à la fois son expérience d’entrepreneure et de professionnelle de la communication.

On se retrouve, dans un couloir ou une tranche de canapé, autour d’une table ou dans l’entrebâillement d’une porte et on laisse le courant passer.

ID1C2731

Et puis le lieu reste ouvert aux curieux, collaborateurs, clients… Les projets et les inspirations naissent des rencontres. On explore une démarche participative, on ouvre nos pratiques, nos usages, nos compétences. Tenter au maximum de travailler « avec » et non plus seulement « pour ». Et le bureau qui se peuple d’outils pour rendre l’ambition possible. Livres, post-it, grands tableaux blancs, feuilles XXL…

Un bureau qui palpite au cœur du quartier de Villejean. Cet été, nous laissons par exemple la CJS de Villejean – Beauregard investir notre salle de réunion.

ID1C2721

Share post:

  • /