A Map of the World

A Map of the World

00

Parmi les nombreuses représentations graphiques qui se baladent dans tous nos quotidiens, on trouve les cartes. Les cartes d’école, dans nos cahiers et sur les murs, des cartes pour trouver son chemin en vacances et qu’on arrive jamais à replier, des cartes à l’entrée des villes pour s’y frayer un chemin, des cartes au trésor gribouillées à la main.

01

Si les cartes servent souvent à nous guider vers une destination, elles servent aussi à communiquer une idée, un message. Une carte peut être efficace et esthétique. On observe aujourd’hui le besoin de représenter un territoire entier, avec ses rues, ses niveaux etc. mais aussi son identité, ses valeurs.

La carte permet une organisation spatiale mais aide aussi à se projeter dans un monde.

03

A Map of the World constitue un panorama unique de cartes réalisées par la génération montante de l´illustration, de la cartographie et du graphisme. Des représentations précises et exhaustives de données aux évocations poétiques, personnelles et volontairement naïves du territoire.

06

Dans le même registre cartographique, mais plus classique, j’ai trouvé ce vieil atlas dans un Emmaus le mois dernier. On y trouve des cartes plus familières et moins illustrées. Toutefois, on peut prendre du recul, faire abstraction de l’information et s’engouffrer facilement dans des représentations de mondes imaginaires.

07

0908

Share post:

  • /