La Porte à Tiroirs

  • /
Project Navigation

La Porte à Tiroirs

La Porte à tiroirs tend à provoquer des rencontres entre les publics et les acteurs innovants de leur territoire.

Un village au sein d’un événement dont ce n’était pas la vocation première permet de faire voir ces acteurs à un large public, pas forcément sensibilisé, pas forcément convaincu, dans un cadre festif.

« Sortir l’ESS de sa confidentialité »

« [La] visibilité [de l’économie sociale et solidaire] dépend en grande partie de sa capacité à rassembler ses acteurs autour d’une proposition alternative, cohérente et audible (dans un contexte de saturation de la communication)»

Stratégie régionale de développement de l’économie sociale et solidaire 2012 -2016 CRES Bretagne.

« Une sensibilisation aussi large que possible »

L’organisation d’un marché, vecteur d’informations, est donc un excellent moyen de mettre en valeur ces pratiques [de l’économie sociale et solidaire] qui méritent grandement d’être connues et reconnues, et qui rencontrent par ailleurs un fort intérêt auprès du public. »

Guide pratique d’organisation d’un marché équitable ou solidaire. Edité par le CADR (Collectif des Associations de Développement de la Région Rhône-Alpes) et le GRAD (Groupe de Réalisation et d’Animations pour le Développement).

«Toucher le grand public, l’exemple des Festivals »

« Les festivals sont souvent issus d’un projet associatif qui s’est développé grâce à la mobilisation des acteurs locaux. Ces initiatives solidaires sont nécessaires pour la cohérence et la pérennité d’un événement culturel et artistique. Le festival peut être une occasion extraordinaire pour faire connaître les acteurs de l’ESS mais aussi cette « autre économie » aux spectateurs-citoyens : de la mise à disposition d’un espace jusqu’au développement de partenariats »

Fiche « la sensibilisation à l’économie sociale et solidaire »,  Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne

 

Info

  • Category : Design graphique
  • Date : Juin 2015
  • Client : La Porte à Tiroirs
  • Création : Logo

    Site internet

Fix Margin 40px