Sign Painting

Sign Painting

signpainters04

Sign Painters , documentaire de Faythe Levine et Sam Mecon.

Une plongée dans l’univers des enseignes industrielles peintes à la main, une tradition américaine. Ce documentaire explore un fascinant aperçu de cette discipline underground hautement spécialisée, qui se situe à cheval entre l’artistique et le commercial.

signpainters03

Nous les croisons tous les jours sans forcément y prêter attention. Aux états-unis, mais aussi en France, les enseignes publicitaires sont pourtant partout autour de nous. Les panneaux peints à la main sont une tradition américaine vieille de 150 ans. Ce qui était au départ une pratique courante est devenue aujourd’hui un commerce très spécialisé. Un métier unique, qui lutte avec les avancées technologiques.

Le documentaire présente différents artistes américains tel qu’Ira Coyne, Bob Dewhurst, Keith Knecht, Norma Jeane Maloney et Stephen Powers. Cette minorité invisible d’artistes avant-gardistes qui tente de faire perdurer et reconnaître cette discipline.

Le trailer du documentaire :

Pour voir le documentaire en entier, il vous en coûtera $12,99, $14,99 pour la version DELUXE.

Gentlemen of letters, documentaire de Colin Brady

Même sujet, mais à Dublin, le documentaire Gentlemen of letters présente les pratiques et les inspirations de plusieurs artistes Irlandais : Kevin Freeney, Colm O’ Connor, Maser, James Earley et Kevin Freeney Jr.

UP THERE de The Ritual Project

Retour aux états-unis pour ce dernier documentaire, Up There. À New York City plus précisément. Où l’on peut suivre un groupe de peintres professionnels réaliser une fresque murale dans les hauteurs d’un immeuble. Une vertigineuse et contemplative balade dans le quotidien de ces artistes un peu casse-cou et en voie de disparition.

On pourra compléter avec la vidéo en timelapse de la fresque : ici.

 

Share post:

  • /