Timbres éducatifs

Timbres éducatifs

Ma trouvaille de ce week-end : des timbres éducatifs – Jean-Pierre – Paris.

Je faisais une recherche sur les tampons et je ne trouvais rien à me convenir dans les propositions actuelles. Je cherchais des motifs simples, des compositions assez réalistes. C’est en furetant sur Le bon coin que je suis tombée sur une belle boîte dans son jus d’époque, avec des beaux tampons, dits « timbres éducatifs ». Exactement ce que j’avais en tête !

0001

Les timbres éducatifs, c’est tout une histoire qui date. Utilisés dans les années 50, ils servaient notamment aux instituteurs et institutrices à tamponner dans les cahiers des élèves, pour illustrer une leçon ou distribuer des bons points. Mais aussi aux petits enfants à la maison, pour inventer, composer, illustrer, colorier leurs imaginaires.

Ceux-ci dans la boîte sont sur le thème de la nature : plantes, fleurs, fruits. Mais les boîtes Jean-Pierre, ça peut être aussi des lettres, motifs, objets, animaux, métiers, etc.  Je me suis procuré des encres Aladine et hop, en avant pour la prise en main !

03040806

 

 

 

 

 

Je suis plutôt contente du résultat ! l’effet est assez brut et demandera sans doute un peu de réflexion et de composition : ajout d’encre, jouer avec les textures, les papiers. Dans l’idée, ça reste un outil très intéressant et je vais désormais ouvrir l’œil pour trouver d’autres collections.

Si je pouvais en trouver une avec un alphabet, par exemple, hmm hmm. En plus de Jean-Pierre Paris, on trouve des boîtes du même type chez Nathan avec La collection Daniel et Valérie ou encore dans les années 30 et à l’étranger avec The Fulton Sign marker, Superior, Carter’s etc.

Je suis également tentée par des tampons indiens en bois. Le block printing. C’est une technique traditionnelle indienne pour imprimer des motifs sur des tissus à l’aide de blocks en bois sculptés. On peut se procurer ces tampons pour pas trop cher sur internet.

Je ne sais pas encore exactement quelle utilisation je vais pouvoir en faire. Composition de pictogrammes, création de motifs, outil de green design à proposer pour la réalisation d’une identité visuelle ? j’ai déjà quelques idées. À suivre très prochainement, ou à retrouver au hasard de mon portfolio.

Si vous avez des boîtes qui trainent dans vos greniers, dans les greniers de vos parents, dans les greniers de vos grands-parents, ça m’intéresse !

 

 

Share post:

  • /